Passer au contenu
Français - France
  • Il n'y a aucune suggestion car le champ de recherche est vide.

Comment analyser les risques et comprendre les garanties ?

Investir comporte toujours des risques et ce même avec des projets sélectionnés avec soin. C'est pourquoi chez La Première Brique, nous vous aidons à comprendre et mesurer ces risques avant de poser votre brique :

  • Risque de retard : certaines étapes du projet (travaux, urbanisme, commercialisation) peuvent prendre plus de temps que prévu, retardant le remboursement.
  • Risque de perte partielle ou totale du capital : si le porteur de projet ne peut pas rembourser le prêt ou activer les garanties, vous pouvez perdre une partie ou la totalité de votre investissement.

Lors de la mise en place des contrats avec les porteurs de projet, afin de sécuriser votre investissement, nous nous assurons de vous proposer les meilleures garanties possibles :

🏠 L’hypothèque : C’est un acte notarié inscrit au registre des hypothèques qui permet, en cas de défaut de paiement du porteur de projet, de saisir le bien immobilier pour se faire rembourser.

  • Premier rang : priorité sur les autres créanciers.
  • Second rang : intervient après les créanciers de premier rang.

💡 Plus la valeur de l’hypothèque couvre l’investissement, plus la sécurité est grande !

🔐 La fiducie : Transfert temporaire d’actifs à un fiduciaire pour sécuriser la dette. Si le porteur de projet ne rembourse pas, les actifs en fiducie peuvent être utilisés pour rembourser les investisseurs.

💼 Garantie à première demande (GAPD) : Permet d’exiger le remboursement d’un montant auprès d’un garant dès la première demande, sans contestation possible, quelle que soit la situation du projet.

🙋 Caution personnelle : Le dirigeant ou associé d’une société s’engage à rembourser personnellement la dette en cas de défaut. Ce contrat suit des règles juridiques strictes.

📊 Nantissement de titres : L’emprunteur met en gage des actifs (parts sociales, comptes titres, biens immobiliers). En cas de non-remboursement, La Première Brique peut les vendre pour récupérer les fonds.

💡En tant que représentant de la masse des investisseurs, La Première Brique prend en charge l’activation des garanties et le suivi des dossiers pour vous assurer un investissement sécurisé.