Quels sont les risques associés au crowdfunding immobilier ?
Comme tout investissement, le crowdfunding immobilier comporte des risques. Les connaître, c’est investir en toute conscience.
⏳ Le retard dans le remboursement du capital
Un projet peut prendre plus de temps que prévu (urbanisme, travaux, commercialisation…). Résultat : le remboursement peut être décalé dans le temps, même si le capital reste dû.
👉 Pour limiter ce risque, nous sélectionnons avec soin les projets : pré-commercialisation, conformité urbanistique vérifiée, devis cohérents… et nous intégrons toujours une marge de sécurité dans le calendrier. Cette marge de sécurité a d'ailleurs été récemment augmentée pour tenir compte de la hausse des taux immobilier et des difficultés de commercialisation qui en résultent.
💸 La perte partielle ou totale du capital
C’est le scénario le plus défavorable : si le porteur de projet n’a pas la marge suffisante pour rembourser et que les garanties (hypothèque, nantissement, caution, etc.) ne peuvent pas être activées. En clair : une situation de faillite professionnelle et personnelle du porteur de projet rendant impossible toute procédure.
👉 Pour réduire ce risque, nous travaillons uniquement avec des porteurs fiables, qui nous sont souvent recommandés et/ou qui engagent leurs propres fonds et/ou qui apportent des garanties solides.
⚖️ No pain, no gain ! Ces risques expliquent pourquoi les taux proposés sont élevés. Chez La Première Brique, nous faisons tout pour les réduire au maximum, mais ils ne peuvent pas être totalement supprimés.